Info - Performance acoustique décibel DB climatiseur réversible et Comprendre le bruit ambiant

Mis à jour : mai 23



Quel serait l’intérêt d’installer dans une chambre un système de chauffage réversible assurant un confort thermique exceptionnel au prix… d’un soufflement si bruyant qu’il empêche de dormir ? Avec une pompe à chaleur de qualité, le silence est d’or. En effet, le bruit de votre chauffage réversible est un critère à prendre en compte lors de l’achat de celui-ci.


BRUIT DU CHAUFFAGE REVERSIBLE : LA DISCRECTION ABSOLUE EST IMPERATIF

Le bruit de votre système de chauffage réversible joue pleinement sur le confort à l'intérieur de l'habitat. Aussi, le bruit extérieur d’un chauffage réversible est une donnée déterminante au moment de se décider parmi les différents modèles de chauffage réversible (climatiseur réversible).

Car aujourd’hui les appareils bruyants ne sont plus une fatalité : les dernières années ont été marquées par des progrès considérables dans le domaine acoustique. Plus question de se décider entre silence et performance !

Le bruit des systèmes de chauffage réversible et de climatisation les plus aboutis est désormais difficilement perceptible par l’oreille humaine. Certaines gammes d’appareils Mitsubishi Electric proposent même une option « silence » pour les personnes ayant l’ouïe particulièrement fine. Le bruit du chauffage réversible est alors quasi inaudible.



POUR BIEN COMPRENDRE LE BRUIT AMBIANT

Quand on parle de limiter le bruit extérieur du chauffage réversible, de quoi parle-t-on précisément ? Il faut savoir que l’unité « décibel » (dB) est trompeuse du fait qu’elle suit une échelle logarithmique et non linéaire. Résultat : ajouter 3 décibels signifie, approximativement, le doublement du niveau sonore. L’écart relevé entre deux pompes à chaleur pourrait paraître a priori anodin à un néophyte… alors qu’il serait en fait très important en termes de bruit ressenti.


A titre comparatif, voici le niveau sonore de bruits extérieurs auxquels nous sommes confrontés au quotidien :

  • un avion de chasse : 120 dB

  • un klaxon de voiture : 100 dB

  • un métro en circulation : 80 dB

  • un marché animé : 60 dB

  • l’intérieur d’une bibliothèque : 40 dB

  • un vent léger : 20 dB

  • bruit conseillé d’un chauffage réversible : 22dB