Qu'est-ce qu'une pergola ?
BIOCLIMATIQUE : CELA VEUT DIRE QUOI ?
Bioclimatique se dit d’un habitat dans lequel la climatisation est réalisée en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air.
Vous notez qu’il y a 3 éléments dans cette définition :
une notion de climatisation , de régulation de la température
qui se fait en gérant le rayonnement solaire
et la circulation naturelle de l’air
UNE PERGOLA EST BIOCLIMATIQUE GRÂCE AUX LAMES
Une pergola climatique est une pergola dont le toit est constitué de lames orientables : elles peuvent s’ouvrir plus ou moins.
totalement fermées, les lames ne laissent passer aucun rayon de soleil et assurent l’étanchéité contre la pluie.
partiellement ou totalement ouvertes : vous réglez l’ouverture entre les lames, entre 0 et 150°, 90° correspondant à des lames en position verticale. Le degré d’ouverture des lames a deux conséquences :
cela règle l’entrée des rayons de soleil à l’intérieur de la pergola. C’est en fait un « variateur de soleil » , comme il y a des variateurs pour l’éclairage électrique.
et cela conduit à une plus ou moins importante circulation de l’air : naturellement l’air chaud monte et donc sort de la pergola en passant entre les lames.
Non seulement, la chaleur est évacuée mais en plus cela crée un léger courant d’air rafraichissant.
Les lames jouent ainsi un rôle d’aérateur de l’atmosphère de la pergola
Les lames ont donc un double rôle :variateur de soleil et aérateur. C’est ce double rôle qui conduit à parler de pergola bioclimatique.
PERGOLA BIOCLIMATIQUE : LA GESTION DE LA PLUIE
Un des aspects les plus techniques des pergolas bioclimatiques est la gestion de la pluie.
Une pergola, c’est aussi un toit : il doit être étanche et évacuer la pluie.
Nous utilisons trois techniques pour atteindre ces objectifs :
des lames avec un profil spécial qui forme une mini gouttière
les lames sont fixées avec une légère pente qui oriente l’eau vers les côtés qui encadrent les lames
et, dans ces côtés, des gouttières intérieures qui conduisent l’eau vers les piliers qui assurent la descente de l’eau pour l’évacuer
Tout est calculé pour que le système évacue l’eau sans problème (sauf conditions extrêmes). Cela signifie qu’il ne faut pas qu’il y ait au-dessus de la pergola le toit de la maison ou un balcon qui se déverse sur la pergola car le système ne pourra faire face à cet excès d’eau.
PERGOLA BIOCLIMATIQUE : BOX I.O. ET OPTIONS DE SECURITE
Presque toutes les pergolas bioclimatiques ont un moteur pour actionner les lames.
Mais celui-ci doit être commandé et c’est à ce niveau que les différences apparaissent :
soit votre télécommande ne permet que d’ouvrir ou fermer les lames
soit votre télécommande rentre dans l’univers de la maison connectée et offre de nombreuses options.
Elle permet aussi de commander votre pergola avec un smartphone
Avec la technologie I.O., vous pouvez équiper votre pergola d’options de sécurité très utiles :
un automatisme capteur pluie et neige :
s’il pleut les lames se ferment et protègent le mobilier qui est sous la véranda
s’il neige , l’automatisme ouvre les lames pour éviter que le poids de la neige ne les abîme
un automatisme capteur de vent qui assure la mise en sécurité des lames en cas de vent important
l’automatisme capteur de gel qui évite que les joints des lames ne soient abîmés par le froid est intégré dans la box I.O.
La technologie I.O. vous permet aussi de commander les équipements complémentaires de votre pergola bioclimatique
Toutes nos pergolas bioclimatiques sont équipées avec la Box Tilt I.0. de SOMFY. Les pergolas sont des pergolas connectées.
PERGOLA BIOCLIMATIQUE : LES TROIS OPTIONS DE CONFORT
En plus des options de sécurité, votre pergola bioclimatique peut être équipée d’options de confort , elles aussi commandées par votre box I.O.
Il y a trois options de confort principales :
les stores verticaux pour équiper les cotés de votre pergola bioclimatique Ces stores constituent une amélioration importante de votre pergola. Vous pouvez équiper un , deux ou même les trois côtés de votre pergola adossée. Les cafés, hôtels, restaurants optent en général pour les 3 cotés et certains particuliers le font aussi car cela transforme la pergola en vraie pièce supplémentaire. Pour répartir votre budget, vous pouvez commencer à investir dans une pergola, puis les années suivantes l’équiper de stores verticaux.
L’éclairage intérieur de la pergola Pour une utilisation le soir, par exemple pour y diner, l’éclairage intérieur direct ou indirect de votre pergola avec des Leds à intensité variable est un plus indispensable. Il est conseillé de commander l’option éclairage avec la pergola, même si cela peut êtrefait plus tard.
Le chauffage Le chauffage représente un véritable confort pour un diner de printemps lorsque la soirée fraichit nettement . Si vous équipez une pergola adossée de stores verticaux sur trois côtés et de chauffage, vous obtenez alors une pièce qui est utilisable pratiquement 12 mois sur 12.
Quelle Configuration pour votre Pergola ?
Quelle orientation des lames choisir pour une pergola adossée à la maison : perpendiculaires à la maison ou parallèles ?
Nous faisons l’hypothèse que vous voulez placer votre pergola devant une porte fenêtre ou une baie vitrée de votre salon ou salle à manger. La pergola constitue ainsi une extension de la maison.
Deux facteurs à prendre en compte pour choisir entre lames perpendiculaires ou parallèles à la maison :
– la vue : si les lames sont perpendiculaires en position ouverte à 90°, les lames partent de la maison et « filent » vers l’horizon. Vous conservez ainsi le maximum de vue, plus qu’avec des lames parallèles à la maison.
– ombre et soleil : idéalement, vous allez souhaiter avoir de l’ombre en été et du soleil en hiver. Si votre pergola n’est pas du côté Nord de votre maison, cela est possible. En règle générale, avec des lames perpendiculaires à votre maison, il faudra « suivre » le soleil en faisant varier l’ouverture des lames au cours de la journée alors qu’avec des lames parallèles un même réglage pourra être satisfaisant pendant toute la journée.
Quelle dimension pour votre pergola ?
Une première remarque évidente : pour une pergola avec un seul module, plus elle a une superficie importante, plus le prix au mètre carré diminue. Et la réduction du prix au mètre carré est très importante : quand vous doublez le nombre de mètres carrés, le prix au mètre carré diminue d’environ 25- 30%. C’est normal : le nombre de poteaux est le même et il n’y a qu’une unité centrale pour piloter votre pergola quelle que soit sa taille.
Donc, voyez grand . Mais vous devez tenir compte des caractéristiques de l’endroit où vous voulez installer votre pergola :
– il faut vous caler par rapport à l’ouverture de votre maison : éviter d’avoir un poteau au milieu d’une baie vitrée – où vont se situer les points d’ancrage au sol ? La technique des pieds déportés peut être très utile ( un pied déporté est un pied qui n’est pas dans un des angles de la pergola) – et il faut bien sûr respecter les végétaux environnants,
Soyez créatif : – votre pergola peut éventuellement être placée dans un angle de votre maison, ce qui vous permet d’avoir une double exposition. Cela signifie de choisir une pergola en deux modules – vous pouvez souhaiter une pergola en deux parties de taille différente : un coin repas et un espace salon.
Où mettre des stores verticaux ?
Il y a trois raisons principales pour équiper votre pergola avec des stores verticaux qui conduisent à un nombre croissant de cotés équipés
a) Votre pergola est fortement exposée à l’ouest. Le soir, le soleil descend et « passe sous le toit de la pergola » . Cela vous éblouit. Pour votre confort visuel, vous souhaitez avoir un store que vous allez partiellement descendre. Ce store correspond au lambrequin déroulant des stores.
b) Vous habitez une zone où il peut y avoir des vents un peu soutenus, voire des pluies qui tombent en biais. Pour vous protéger ainsi que le mobilier que vous avez installé sous votre pergola, il est recommandé d’équiper votre pergola de stores verticaux sur le ou les coté(s) d’où viennent les vents dominants
c) Vous voulez avoir une utilisation étendue de votre pergola : éventuellement tard le soir et aussi en avant ou après-saison, dès le mois de mars et jusqu’en octobre ou même plus si vous êtes dans une région qui s’y prête. Dans ce cas l’option chauffage s’impose, mais celle-ci ne fait du sens que si vous pouvez fermer votre pergola au minimum sur trois cotés.
Vous trouverez les détails de ce produit dans Store toile
Entreprise Clim Alu Confort depuis 2005 a votre service. Installation Mandelieu la napoule et alentour (Théoule sur mer, Trayas, Mandelieu, Pegomas)
Comments