Info - Choisir un store banne : les 8 critères dont il faut tenir compte

Mis à jour : mai 23

Le store banne trouve parfaitement sa place sur un balcon, une terrasse ou même la devanture d’un magasin. Cela s’explique par le fait qu’il en existe de toutes les qualités et à des prix très variés.

La question serait donc de savoir ce qui détermine exactement la qualité ainsi que le prix de ces toiles qui procurent idéalement de l’ombre. MATEST, spécialiste français des stores extérieur, décide de vous aider en vous proposant les 8 critères qui déterminent le choix du bon store banne.


Critère N°1 : Le store banne standard à poser soit même, ou le store banne sur mesure installée par un professionnel

C’est sans aucun doute le critère le plus important. En effet, un store fabriqué aux dimensions que vous aurez indiquées (cliquez ici pour plus d'information) est nettement plus coûteux qu’un store standard prix dans un magasin de bricolage. De même, poser soi-même son store banne est beaucoup plus onéreux que confier son installation à un professionnel.

Cependant, au regard des différentes contraintes soumis aux stores, la deuxième option paraît plus prudente. En fait, un store installé personnellement supporte un taux de TVA (20%) bien plus élevé qu’un store installé par les soins d’un professionnel installeur (10%).


Critère n°2 : Store banne classique, semi-coffre ou monobloc ?

Le choix de votre modèle de store banne doit se baser sur les éléments suivant :

· l’esthétique, plus précisément lorsque le store extérieur est rentré. Mais comme les préférences varient d’un individu à un autre, nous ne ferons pas de commentaire ;

· la protection de la toile du store et de ses bras : En réalité, une fois rentrés, la toile et les bras du store doivent être relativement protégés des diverses intempéries. Il convient de noter que seul le store coffre les protègent entièrement. Le store semi-coffre quant à lui ne protège que la toile alors que les stores classiques ou monoblocs ne protègent la toile que s’ils sont munis d’un auvent.

Vous trouverez chez MATEST les 4 grands types de stores de terrasse : store banne coffre, semi-coffre, classique ou monoblocs.


Critère n°3 : La qualité des bras

Vous aurez plus d’information sur ce critère en cliquant ici.


Critère n°4 : La toile

En ce qui concerne la toile, vous devez tenir compte de deux éléments

· La qualité : Aujourd’hui, les toiles de store sont devenues de plus en plus techniques (résistance au risque de déchirure, déformation dans le temps, tenue des couleurs, traitement antisalissure, etc.).

Les toiles de store de chez MATEST sont conçues par les 4 grands fabricants que sont : FERRARI, DICKSON, LATIM et SATTLER.

· Le choix : Plusieurs modèles vous sont proposés afin de vous aider dans votre choix. Quel type de toiles souhaitez-vous avoir : unie, rayée, à motifs ? De quelle(s) couleur(s). Vous trouverez 290 références de toiles.


Critère n°5 : La couleur des bras, des fixations, de l’armature…

Vous devez veiller à ce qu’il existe une parfaite harmonie entre la couleur de la toile choisie et celle de votre habitation. Pour atteindre cette harmonie,